Que serait Chiang Mai sans la Ping? Cette rivière qui longe la ville fut autrefois l’unique moyen de transport commercial pour rejoindre Ayuthaya, la capitale du Siam.
L’équipe de Chang Puak Magazine a rencontré M. Tien - Khun Thong Boonlue, conducteur de barque pour la compagnie Mae Ping River Cruise dont le quai au temple Chaimongkol. Ce passionné de navigation accueille toujours les passagers avec un grand sourire, fier de son navire et heureux de répondre à toutes leurs questions. Le temps d’une ballade sur la Ping nous avons voulu découvrir le quotidien de cet amoureux d’histoire et de nature.
A 43 ans, Tien aime la navigation depuis son enfance. C’est à 26 ans qu’il eut la possibilité de réaliser son rêve en montant à bord d’une des très belles barques de collection de la compagnie Mae Ping River Cruise. Ces embarcations sont faites en bois de teck et entretenues avec amour par chacun des capitaines.
Originaire de Mae Wang, à 80 kilomètres de Chiang Mai, Tien a rejoint la compagnie en 2000, deux ans plus tard son désir de vivre auprès des siens dans son village natal était plus fort et il se dirigea donc vers une autre voie professionnelle: l’agriculture. Suivirent plusieurs années ou malheureusement le résultat ne fut pas celui espéré. Même s’il était heureux de vivre auprès des siens, la terre n’était pas très bonne dans sa région et rendait les récoltes compliquées. Il décida alors de retourner travailler à Chiang Mai et c’est tout naturellement qu’il se présenta auprès de ses anciens employeurs de Mae Ping River Cruise. Tien étant un homme de confiance apprécié de tous, il fut immédiatement ré-embauché.
Aujourd’hui, Tien a reprit la barre depuis douze ans. Son embarcation se nome Chalerm Pakiat, du nom d’un des ponts de Chiang Mai, elle peut accueillir jusqu’à huit personnes.
La compagnie propose plusieurs sortes de bateaux et de visites, la plus appréciée partant du temple Chaimongkol vers le musée d’objets traditionnels de la compagnie, a environ quarante-cinq minutes de navigation. En route le bateau passe devant de nombreux restaurants, hôtels et temples, puis ce décor urbain change pour devenir campagnard et laisser place a de superbes demeures entourées d’immenses jardins. Et Tien aime raconter l’histoire de chaque famille à qui elles appartiennent. L’une de ces demeures appartiendrait même à la Princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thailande, deuxième fille de feu le roi Bhumibol Adulyadej. La simplicité et la beauté des lieux laissent rêveur.
Dès notre arrivée au musée, Tien nous accompagne et nous explique chaque étape du musée. Le jardin d’herbes médicinales est son sujet préféré et il connait chaque plante ainsi que ses bienfaits. Le musée regorge d’autres découvertes: une mini-rizière pour apprendre les techniques de cultures, la reconstitution d’une cuisine traditionnelle afin de découvrir les techniques de cuissons, des instruments de pêche d’époque et de nombreuses barques transformées en tables ou nous sont servis rafraîchissements et fruits.
Après cette promenade instructive, Tien reprend la barre pour nous ramener au temple Chaimongkol. Sur le chemin du retour, si la ballade a lieu en fin d’après-midi, on peut croiser les sportifs de Chiang Mai qui s’entraînent en kayak. Le couché du soleil qui a lieu vers 19 heures est aussi un moment inoubliable.
De retour à quai, cette parenthèse enchantée et reposante devient vite un de nos plus beaux souvenirs de la ville de Chiang Mai et Tien - Khun Thong Boonlue l’acteur principal de ce précieux moment.