Alors que de nombreuses galeries d’art contemporains font le choix d’ouvrir leurs portes en plein coeur de Chiang Mai, Jean-Michel Beurdeley, sa défunte épouse Patsri Bunnag et leur fils, Eric Bunnag Booth ont fait, eux, le pari audacieux d’installer leur musée d’art contemporain sur la route des artisans, à une petite dizaine de kilomètres de la ville. Et c’est ainsi que Maiiam Museum a ouvert ses portes en juillet 2016 dans un ancien entrepôt de 3000 m2, entièrement réaménagé.
Le musée abrite des expositions temporaires et des évènements particuliers plus une salle de cinéma et une exposition permanente de la collection familiale qui comprend des noms très connus tels que Montien Boonma, Kamin Lertchaiprasert, Natee Utarit, Vassan Sitthiket, Pinaree Sanpitak, Rirkrit Tiravanija et bien d’autres.
Maiiam Museum est donc né du désir de cette famille de rendre l’art contemporain Thai accessible à tous, de faire découvrir sa diversité et de partager des émotions. Grâce à des expositions “éphémères”, le musée souhaite faire connaitre de jeunes artistes Thailandais dont le talent mérite d’être reconnu.
Pour l’ouverture de Maiiam la famille a choisit une rétrospective “The Serenity of Madness” par le célèbre réalisateur Apichatpong Weerasethakul, Palmes d’Or à Cannes pour son film “Uncle Boonme” (2010). L’artiste y est exposé jusqu’au 10 septembre. L’exposition multi-media présente des projections de courts métrages très significatifs de l’oeuvre de l’artiste, ainsi que des scripts, des notes et des recherches.
A partir du 25 septembre, c’est l’artiste Kamin Lertchaiprasert qui y présentera ses oeuvres dans une exposition intitulée “Timeless Present Moment”. Thailandais de naissance, Kamin a vécu quelques temps au japon, puis est revenue au pays oü il décida de s’installer à Chiang Mai. Calme et pureté sont les deux mots qui qualifient le mieux l’oeuvre de l’artiste qui se remet en permanence en question. Il crée comme il médite et les traditions l’inspirent à tout moment. Peintures, photos, dessins, sculptures et céramiques, l’éventail artistique de Kamin Lertchaiprasert est large et il est souvent difficile de rencontrer un créateur ayant une telle palette.
Le musée, dont l’aménagement a duré plusieurs mois, attire, intrigue et surprend déjà par son interminable et très surprenante façade réalisée à l’aide de milliers de petits mirroirs. A l’intérieur, le magasin-souvenir propose des livres sur l’art ainsi qu’une sélection d’objets de tous les jours revisités par des créateurs Thailandais aux idées originales. Afin de finir votre visite en douceur, le restaurant Kamphaengkaew, situé à la sortie du musée, promet à chacun un délicieux instant. Cafés, boissons fraîches et gâteaux sont à l’affiche, ainsi qu’une carte de spécialités culinaires du centre de la Thailande réalisée par un des meilleurs Chefs de Chiang Mai.
Le musée Maiiam est ouvert de 10 heures à 18 heures, tous les jours sauf le mardi.
MAIIAM MUSEUM :
122 Moo7. Tonpao. Sankampaeng. Chiang Mai. Tel : 081-386 6899